Pour atteindre en 2030 l’objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers produits par habitant par rapport à 2010, le modèle économique de leur gestion doit évoluer. Pour ce faire, il est indispensable d’agir plus en amont sur la prévention afin de favoriser la circulation des bonnes pratiques et retours d’expérience.
C’est l’ambition des nouveaux contrats de performance des déchets ménagers et assimilés (CPDMA), qui s’appuient notamment sur une collaboration plus étroite entre les collectivités et les opérateurs afin de faire émerger de nouveaux modèles. La communauté d’agglomération du Grand Montauban (Tarn-et-Garonne) fait partie des cinq sites pilotes accompagnés par l’ADEME dans la mise en place d’un tel contrat. Deux ans après son démarrage, la collectivité et son opérateur, SUEZ, font ici un premier bilan.
Partager
Pourquoi avoir souhaité participer à l’expérimentation de l’ADEME ?
Quelle a été la nature de l’accompagnement de l’ADEME ?
Comment la collaboration entre collectivité et prestataire s’est-elle organisée ?
Quels premiers enseignements tirez-vous de ce nouveau modèle de travail ?
Quelles sont, selon vous, les autres conditions de succès d’un tel modèle ?
Quelles sont les prochaines étapes ?
Quels conseils donneriez-vous à d’autres collectivités et opérateurs ?
Zoom sur le Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés
Le Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés est un nouveau modèle économique de gestion des déchets, qui propose une évolution du mode de contractualisation entre collectivité et opérateur : la rémunération de l’opérateur n’est plus basée sur le volume de déchets mais au contraire sur des objectifs précis de réduction. Une première expérimentation a été lancée par l’ADEME en 2019 avec cinq collectivités, dont la Communauté d’agglomération Grand Montauban, à la suite d’un appel d’offre. L’un des atouts de ce nouveau modèle est notamment le déploiement d’un dialogue compétitif entre collectivités et opérateurs, ce qui permet à tous d’exprimer ses besoins, dans une démarche continue d’amélioration et de progrès.